Observatoire François-Xavier Bagnoud

Observatoire François-Xavier Bagnoud (crédit: Hugo Gilardy 2022)

Perché à une altitude de 2200 mètres, l’Observatoire astronomique François-Xavier Bagnoud se situe au-dessus du village de Saint-Luc – dans les Alpes valaisannes et en Val d’Anniviers.

Erigé sur un site renommé pour la pureté et la tranquillité de son atmosphère, l’observatoire a pour but d’ouvrir l’accès à l’astronomie à tout un chacun; il est destiné aussi bien aux touristes, aux randonneurs, aux écoles qu’à l’astronome amateur et professionnel désireux de travailler sur un site d’exception.

Les installations de l’Observatoire François-Xavier Bagnoud

Pourvu de nombreux instruments (liste complète sur demande), l’Observatoire peut servir de jour, pour l’observation du soleil, comme de nuit pour l’observation du ciel. Le bâtiment principal abrite un auditorium d’une trentaine de places disposant d’un équipement audio-visuel complet. D’autres installations – comme une petite librairie, un atelier, un labo photo, une cuisine et un dortoir de 6 lits – complètent l’Observatoire François-Xavier Bagnoud.

Le Dobson 600 sur le toit de l’OFXB (crédit: José Rodrigues)

Nos activités découvertes et animations :

  • Soirée astronomique de 2 heures ou nuit complète

  • Observation du soleil

  • Atelier Dobson et observation du ciel

  • Planétarium au village ou à la Tsigère

  • Soirée astronomique, soleil et planétarium pour les écoles

  • Atelier théorique spectro et astrophoto

La coupole de l’Observatoire François-Xavier Bagnoud (crédit: Elisa Hüsler)

27 années après son ouverture, l’OFXB a connu pendant l’été 2022 une transformation importante : la coupole et son télescope sont désormais contrôlables à distance, depuis n’importe quel lieu sur Terre, via une simple connexion internet et un ordinateur ou une tablette !

Ceci marque le passage de l’OFXB dans l’ère 4.0. Cette modernisation permet à tout astronome se connecter sur notre site, d’ouvrir la coupole, de pointer l’objet céleste recherché et de procéder à de l’astrophotographie en bénéficiant du ciel exceptiopnnel de St-Luc.