La fondation

L’Observatoire astronomique François-Xavier Bagnoud est une fondation à but non-lucratif qui propose une large gamme d’animations sur le thème de l’astronomie destinées au public de tous niveaux.

Sa création en 1995, sous la forme d’une fondation répond à deux objectifs:

  1. favoriser la diffusion de la culture scientifique, plus particulièrement de l’astronomie auprès du public le plus large, en privilégiant l’observation et l’expérimentation;

  2. permettre l’accès à une instrumentation performante destinée aux astronomes amateurs et aux chercheurs pour des campagnes de mesures.

Historique

  • 1986: Jean-Claude Pont et Georges Meynet rassemblent deux cents personnes à Tignousa pour la toute première soirée d’astronomie en Anniviers.

  • 1989: inauguration du chemin des Planètes (sentier planétaire) sous l’impulsion de Georges Meynet et Jean-Claude Pont.

  • 1995: inauguration de l’Observatoire François-Xavier Bagnoud, créé sous l’impulsion de Jean-Claude Pont et Georges Meynet, grâce au soutien de la Fondation François-Xavier Bagnoud. La gestion est confiée à la Fondation de l’Observatoire François-Xavier Bagnoud.

  • 1995: installation du funiculaire actuel. Le site de l’observatoire et du chemin des planètes attirent rapidement un public très large. Grâce à l’engagement d’animateurs qui se succèderont, l’Observatoire allait rapidement trouver son rythme de croisière.

  • 2022: passage de l’OFXB dans l’ère 4.0 avec l’automatisation de la coupole et la possibilité de profiter du ciel de St-Luc depuis n’importe quel endroit sur Terre!

L’observatoire

Perché à une altitude de 2200 mètres, l’Observatoire astronomique François-Xavier Bagnoud se situe au-dessus du village de Saint-Luc – dans les Alpes valaisannes – près de la ville de Sierre.

Erigé sur un site renommé pour la pureté et la tranquillité de son atmosphère, l’observatoire a pour but d’ouvrir l’accès à l’astronomie à tout un chacun; il est destiné aussi bien aux touristes, aux randonneurs, aux écoles qu’à l’astronome amateur désireux de travailler d’une manière professionnelle.

Pourvu de nombreux instruments (liste complète sur demande), il peut servir de jour, pour l’observation du soleil, comme de nuit pour l’observation du ciel. Le bâtiment principal abrite un auditorium d’une trentaine de places disposant d’un équipement audio-visuel complet.

Son accès est aisé grâce à la proximité de la station d’arrivée du funiculaire Saint-Luc – Tignousa. Des dortoirs sont également disponibles au restaurant d’altitude se trouvant sur place.

L’Observatoire François-Xavier Bagnoud est aussi le point de départ du Chemin des Planètes qui, situé entre 2200 et 2500 mètres, face aux prestigieux 4000 des Alpes valaisannes, propose sur 6 kilomètres la découverte des 9 planètes du système solaire.

Notre ambition

27 années après sa fondation, l’OFXB va connaître pendant l’été 2022 une transformation importante : la coupole et son télescope seront désormais contrôlables à distance, depuis n’importe quel lieu sur Terre, via une simple connexion internet ! Ceci marque le passage de l’OFXB dans l’ère 4.0.

Grâce à cette modernisation, l’OFXB souhaite renouveler ses ambitions de la manière suivante :

  • Renforcement du rôle joué par l’OFXB auprès du tourisme local et du grand public

  • Repositionnement de l’OFXB sur son rôle de médiation et de recherche scientifique

  • Désenclavement de l’observatoire en le rendant accessible à la communauté scientifique nationale et internationale

  • Passage de l’observatoire en mode 4.0

  • Modernisation du fonctionnement de la fondation pour décupler son action de médiation scientifique.