Soirées astronomiques

Des­crip­tif:

Ces obser­va­tions noc­turnes com­men­tées vous offrent l’opportunité de par­tir à la décou­verte d’un ciel d’une grande pureté dans un cadre gran­diose et équipé d’instruments performants.

Durant la soi­rée, deux type d’observation sont pro­po­sées: l’observation à l’œil nu (sans ins­tru­ment) qui alterne  avec l’observation téles­co­pique (à l’aide d’un téles­cope Dob­son de 610mm de diamètre).

L’observation à l’œil nu per­met d’embrasser la tota­lité du ciel, condi­tion indis­pen­sable pour recon­naître les prin­ci­pales constel­la­tions et admi­rer les satel­lites ou les étoiles filantes…

L’observation à l’aide de l’instrument per­met de son­der de petites régions du ciel pour y débus­quer les tré­sors célestes qui s’y cachent (nébu­leuse, galaxies, amas d’étoiles…) car étant pour la plu­part invi­sibles à l’œil nu. L’instrument per­met éga­le­ment d’observer en détail la Lune et les planètes.

 

 

Par météo défa­vo­rable , une simu­la­tion du ciel à l’aide d’un logi­ciel de pla­né­ta­rium vous feront mal­gré tout décou­vrir les mer­veilles de la voûte étoi­lée. Les soi­rées sont donc main­te­nues en cas de météo incer­taine ou de mau­vais temps avéré.

Réser­va­tion obli­ga­toire à l’Office de Tou­risme de Saint-Luc (027 476 17 10).
Il est ins­tam­ment demandé aux visi­teurs ins­crits de par­ti­ci­per à la visite.

Quelques infos pratiques:

Le rendez-vous est fixé au départ du funi­cu­laire à St-Luc. L’heure du rendez-vous dépend de la saison.

Durée de la visite à l’OFXB : entre 1h30 et 2h, la plu­part du temps en exté­rieur. Habits chauds indis­pen­sables en toute saison.

La visite pré­vue peut être annu­lée en cas de force majeure : mala­die des ani­ma­teurs ou pro­blèmes tech­niques par exemple.

Une ins­crip­tion peut être refu­sée si le nombre de per­sonnes ins­crites dépasse la limite fixée.

Les pos­ses­seurs de la Carte Anniviers-Liberté doivent s’inscrire aux soi­rées publiques prévues.

Prix indi­vi­duel (funi­cu­laire et visite) pour les per­sonnes sans carte Anniviers-Liberté :
CHF 26.- (adulte), CHF 19.- (de 6 à 15 ans).

Pour les autres tarifs (titu­laire d’un abon­ne­ment des RMA, familles), consul­ter la rubrique Tarifs.

Le paie­ment s’effectue sur place et nous n’acceptons que l’argent liquide en francs suisses.