Qui sommes-nous?

Per­ché à 2200m dans un écrin de nature, béné­fi­ciant d’une météo pri­vi­lé­giée, d’un ciel d’une noir­ceur  encore excep­tion­nelles pour la Suisse, l’Observatoire Fran­çois-Xavier Bagnoud (OFXB) dis­pose d’atouts majeurs pour offrir une expé­rience inou­bliable à ses visi­teurs.

Sa créa­tion en 1995, sous la forme d’une fon­da­tion à but non lucra­tif répond à deux impé­ra­tifs:

  • favo­ri­ser la dif­fu­sion de la culture scien­ti­fique, plus par­ti­cu­liè­re­ment de l’Astronomie auprès du public le plus large, en pri­vi­lé­giant l’observation et l’expérimentation,
  • per­mettre l’accès à une ins­tru­men­ta­tion per­for­mante des­ti­née aux astro­nomes ama­teurs et aux cher­cheurs pour des cam­pagnes de mesures,

Si la mis­sion de l’OFXB  n’a pas fon­da­men­ta­le­ment chan­gée, elle a signi­fi­ca­ti­ve­ment évo­lué pour s’adapter à la demande et pro­fi­ter des inno­va­tions tech­niques par­ti­cu­liè­re­ment rapides dans ce domaine.

C’est pour­quoi pour plus d’efficacité et de clar­té, les deux voca­tions d’origine de l’OFXB font désor­mais l’objet d’un trai­te­ment dif­fé­ren­cié et de canaux d’informations dis­tincts.

  • Les ani­ma­tions grand public et les offres affé­rentes sont acces­sibles par le biais du site dédié

    www.stationdesétoiles (cliquez ici)

  • Les ate­liers spé­cia­li­sés  et la loca­tion du maté­riel à des fins péda­go­giques et scien­ti­fiques ou sim­ple­ment pour le plai­sir de réa­li­ser ses propres pho­tos astro­no­miques sont pré­sen­tés sur ce site.

Si vous êtes un(e) astro­nome amateur(e), un enseignant(e) ou une chercheur(euse) à la recherche d’une ins­tru­men­ta­tion per­for­mante pour réa­li­ser vos objec­tifs : vous êtes au bon endroit!

Quel que soit votre choix d’activité, les ani­ma­teurs, Michaël Cot­tier et Eric Bou­chet, se réjouissent d’avance de vous accueillir à l’Observatoire!