Localisation

L’Observatoire François-Xavier Bagnoud (OFXB) est situé au-dessus du vil­lage de St-Luc dans les Alpes valai­sannes, près de la ville de Sierre en Suisse, à une alti­tude de 2200 mètres d’altitude.

Vous pou­vez direc­te­ment trou­ver l’Observatoire en regar­dant la carte sur maps.google. Les coor­don­nées de l’Observatoire sont 46.228318, 7.612633.


View Lar­ger Map

Se rendre à l’OFXB:

Com­ment se rendre à Saint-Luc en trans­port en com­mun?
Depuis la gare CFF de Sierre, prendre le car pour « Vis­soie », puis chan­ger pour « St-Luc ». Des­cendre à l’arrêt « Bella Tola » et tra­ver­ser le vieux vil­lage de Saint-Luc. A la place de la Mar­motte, emprun­ter le che­min à gauche qui monte, pour rejoindre le départ du funiculaire.

Com­ment se rendre à Saint-Luc en voi­ture?
Depuis Sion, sor­tir de l’autoroute à « Sierre-Ouest », puis suivre les indi­ca­tions « Val d’Anniviers ». Une fois à Vis­soie, prendre la direc­tion « Saint-Luc / Chan­do­lin ». A Saint-Luc, le plus simple est de suivre la direc­tion “Par­king du Funi­cu­laire” et de vous y garer. Le départ du Funi­cu­laire se trouve à moins de 5min à pied.

Depuis Saint-Luc, il vous faut ensuite prendre le funi­cu­laire pour accé­der à Tignousa où se trouve l’Observatoire (durée du tra­jet: env:3min). L’OFXB est visible à l’œil nu sur votre gauche depuis la gare d’arrivée de Tignousa, … Bien­tôt vous pour­rez éga­le­ment admi­rez les objets du ciel!

Heures d’ouverture des remon­tées méca­nique (accès au funi­cu­laire): horaires ouver­tures RMA (hiver 2013–2014)

Impor­tant: pour les acti­vi­tés pro­gram­mées en dehors des heures de fonc­tion­ne­ment des remon­tées méca­niques (par exemple les Soi­rées Astro­no­miques), les courses en funi­cu­laires sont assu­rées par le per­son­nel de l’OFXB. Aucune inquié­tude donc, l’accès et le retour de l’OFXB est tou­jours assuré lorsqu’une acti­vité est pro­gram­mée à l’Observatoire!