Localisation

L’Observatoire François-Xavier Bagnoud (OFXB) est situé au-dessus du village de St-Luc dans les Alpes valaisannes, près de la ville de Sierre en Suisse, à une altitude de 2200 mètres d’altitude.

Vous pouvez directement trouver l’Observatoire en regardant la carte sur maps.google. Les coordonnées de l’Observatoire sont 46.228318, 7.612633.


View Larger Map

Se rendre à l’OFXB:

Comment se rendre à Saint-Luc en transport en commun?
Depuis la gare CFF de Sierre, prendre le car pour « Vissoie », puis changer pour « St-Luc ». Descendre à l’arrêt « Bella Tola » et traverser le vieux village de Saint-Luc. A la place de la Marmotte, emprunter le chemin à gauche qui monte, pour rejoindre le départ du funiculaire.

Comment se rendre à Saint-Luc en voiture?
Depuis Sion, sortir de l’autoroute à « Sierre-Ouest », puis suivre les indications « Val d’Anniviers ». Une fois à Vissoie, prendre la direction « Saint-Luc / Chandolin ». A Saint-Luc, le plus simple est de suivre la direction « Parking du Funiculaire » et de vous y garer. Le départ du Funiculaire se trouve à moins de 5min à pied.

Depuis Saint-Luc, il vous faut ensuite prendre le funiculaire pour accéder à Tignousa où se trouve l’Observatoire (durée du trajet: env:3min). L’OFXB est visible à l’œil nu sur votre gauche depuis la gare d’arrivée de Tignousa, … Bientôt vous pourrez également admirez les objets du ciel!

Heures d’ouverture des remontées mécanique (accès au funiculaire): horaires ouvertures RMA (hiver 2013-2014)

Important: pour les activités programmées en dehors des heures de fonctionnement des remontées mécaniques (par exemple les Soirées Astronomiques), les courses en funiculaires sont assurées par le personnel de l’OFXB. Aucune inquiétude donc, l’accès et le retour de l’OFXB est toujours assuré lorsqu’une activité est programmée à l’Observatoire!