Planétarium numérique (nouveau)

plane_mika_3789

Infos pratiques pour un décollage immédiat vers les étoiles !

C’est quoi?

il s’agit d’un planétarium numérique à la pointe de la technologie. Pour le décrire brièvement, il ressemble à une mini salle de cinéma (15 places assises) dont l’écran n’est pas plat mais en forme de demi-sphère et qui entoure totalement les spectateurs. La projection de films sur le thème de l’astronomie ne constitue cependant pas le cœur de l’activité: c’est un « show » en live et animé par une astronome de l’OFXB qui est régulièrement proposé. A vous d’en orienter la thématique en posant vos questions!

De la découverte du ciel de la saison, aux vidéos relatant l’incroyable périple de la réparation du télescope Hubble, en passant par une présentation didactique du mécanisme des éclipses, tous les sujets astronomiques peuvent être abordés en y ajoutant le spectaculaire de la projection « pleine voûte » et la puissance de l’outil numérique aux possibilités illimitées.

C’est où?

stellarium_web

A l’entrée du Saint-Luc historique, sur la route du Vieux-village dans un authentique raccard du XIXème siècle appelé « Le Stellarium ». Son signe distinctif?  Un fenêtre côté rue en forme de croissant de Lune.

Attention: l’observatoire astronomique (OFXB) et le planétarium sont sur deux sites distincts. L’Observatoire, où se déroulent les observations du Soleil et nocturnes se trouve sur les hauts du village (Tignousa), accessible en funiculaire depuis Saint-Luc.

C’est  quand?

Cet été 2018, nous proposerons une à trois séances par semaine (en fin d’après-midi ) sur le thème de l’actualité du ciel (AstroNews). L’agenda est en cours d’élaboration mais du 17 juillet au 14 août  nous ouvrirons nos portes de 16h à 19h les mardis à l’occasion du « Marché Lucquérand ».

Les séances sont en français, les animateurs pouvant sur demande ponctuellement traduire certains passages en anglais.

Possibilité de faire la séance intégralement en anglais pour les groupes composés exclusivement d’anglophones. Dans ce cas merci de prévenir à l’avance (auprès de l’Office de Tourisme à l’occasion de la réservation) ou directement au 079 953 60 15 si vous êtes un groupe constitué.

C’est combien?

Tarifs uniques  : 10CHF/pers. (séance de 50min) et 5CHF/pers.  (séance de 20min)

Où trouver des informations complémentaires?

Pour la programmation et le déroulement des séances publiques appeler l’OT de Saint-Luc au 027 476 17 10.

Pour toute autre information (réservation pour des groupes, aspects techniques…) appeler l’OFXB au 079 953 60 15.

 Nos sponsors:

L’Association des Amis de l’OFXB, La Commune d’Anniviers, La Migros (un-pourcent culturel), La Loterie Romande et HôtellerieSuisse (section Val d’Anniviers).

AAOFXB copieanniviersthlogo_migros

 

Merci également à la Société de Développement  et à l’association des commerçants de Saint-Luc (ACA) sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour.

 

 

 

 

 

 Dans les médias:

Reportage de la chaîne de télévision locale (Canal9) qui donne un petit aperçu d’une séance et quelques infos pratiques: Voir le reportage.

Caractéristiques techniques:

  • Dôme Quim Guixà de 3,8m utilisant une technologie innovante de « pression négative ». A l’aide d’une pompe à vide, l’écran prend la forme de son support hémisphérique composé d’une toile robuste consolidée par des armatures en aluminium (comme une tente avec arceaux flexibles)  tout en ménageant un espace intercalaire parfaitement calibré (l’écran est en quelque sorte sur un coussin d’air). Au final, l’écran présente une forme parfaitement ronde et des raccords très discrets. Site du constructeur
  • Système de projection Immersive Adventure MIPLUX1200.  Site du constructeur